La colle vinylique est une colle blanche à base aqueuse. On la retrouve dans de nombreux domaines d’application tel que le collage du bois, du papier, du carton, du tissu, du verre, … C’est pourquoi nous la retrouvons régulièrement dans la menuiserie, la reliure, l’étiquetage de bouteilles, …
Contrairement à la colle Hot Melt, la colle vinylique va nécessiter un temps de séchage plus ou moins long selon les matériaux utilisés (le temps que l’eau s’évapore). Elle va par contre pouvoir s’appliquer à froid et le film de colle, après séchage, sera souvent transparent.
Les colles vinyliques ne se gardent pas indéfiniment car il s’agit d’un milieu aqueux et donc vivant mais c’est aussi ce qui la rend facile à adapter à votre milieu pour par exemple, la désépaissir un peu. Les colles vinyliques sont aussi bien moins chères que les colles Hot Melt.
LANDOIN emballages, au travers de sa marque LANDOIN, propose une gamme complète à base Homopolymère ou Copolymère de colles froides pour l’industrie de l’emballage élaborée pour les exigences techniques de demain.