Emballages Magazine : LANDOIN dans le TOP500 des entreprises françaises

By 19 janvier 2021 Presse
Top500 emballages magazine

Le Top 500 des entreprises françaises de l’EMBALLAGES MAGAZINE

L’EMBALLAGES MAGAZINE est une revue qui traite de l’univers de l’emballage et du conditionnement. Elle s’adresse aux utilisateurs d’emballages (les conditionneurs), aux designers, aux fabricants d’emballages et aux constructeurs de machines d’emballage et de matériels périphériques (étiqueteuses, codeurs, convoyeurs, robots).

Dans son numéro 1020 de décembre 2020, le magazine dresse le Top 500 plus forts chiffres d’affaire français dans le domaine de l’emballage.

Une année 2020 compliquée pour l’emballage

L’année 2020 aura été fortement perturbée et marquée par la crise sanitaire liée au COVID-19. Ainsi, le secteur de l’emballage accuse une baisse de 9% de son chiffre d’affaire sur les 9 premiers mois de l’année. C’est beaucoup moins que d’autres secteurs, prouvant que les bases du secteur sont saines. Il a fallu renoncer aux restaurants ou aux voyages mais impossible de renoncer aux produits conditionnés pour l’alimentation, la santé, l’hygiène. Les ventes en lignes ont également connu un bond en avant ce qui a généré l’acheminement de millions de boîtes en carton.

L’année 2020 marque aussi un tournant économique avec des changements de comportements des consommateurs de plus en plus tournés vers l’environnement et la transition écologique. les entreprises du secteur de l’emballage vont donc devoir s’adapter, c’est bien ce que compte faire LANDOIN emballages avec le développement de produits éco-responsables et ses engagements pour le développement durable.

LANDOIN emballages dans le Top500 des entreprise françaises de l’emballage

Le classement des 500 entreprises françaises de l’EMBALLAGES MAGAZINE prend en compte les chiffres d’affaire de l’année 2019 (ou 2018 pour certains).

Dans ce classement, LANDOIN emballages tire bien son épingle du jeu en se positionnant à la 338° place. C’est une belle performance pour notre entreprise de 19 personnes avec son chiffre d’affaire de 23.7 M€. D’autant que l’on note une progression de 1.8% par rapport à 2017 et que le CA de 2019 est de 25M€ (soit  +5%).

L’année 2020 marquera certainement un léger ralentissement, nos clients accusant eux-aussi un léger retard. Aussi, nous n’avons pas eu la chance de pouvoir nous rencontrer sur les salons habituels du fait de leurs reports ou annulations.

Sur la période, nous avons consacré nos efforts sur la continuité d’activité pour continuer de nous positionner comme un partenaire de confiance. Ainsi, nous avons beaucoup travaillé à la préservation de la santé de nos salariés et à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour continuer de servir nos clients avec le moins d’impacts possibles.

Ce fut aussi pour nous l’occasion de nous moderniser (changements de serveurs informatiques, passage en téléphonie sur IP, … ), de fiabiliser nos process et nos relations avec nos fournisseurs, mais aussi d’innover par le développement de produits éco-responsables comme des films ou des colles issus de ressources renouvelables.

Tous les efforts fournis par LANDOIN emballages ces dernières années nous permettent de bien figurer dans ce classement et nul doute que 2021 sera dans la continuité. Espérons juste que la situation sanitaire s’éclaircisse pour qu’un réel sursaut ait lieu.