Dans nos cuisines, dans les supermarchés, le film étirable alimentaire est largement utilisé et fait intégralement partie de notre quotidien. Pour autant, il existe de multitudes de sortes de films avec des caractéristiques différentes, ne pouvant alors pas convenir à tous les usages. Que vous l’utilisiez au quotidien pour préparer vos repas ou que vous soyez un industriel pour fournir les supermarchés en viande, volaille, … il faut faire le bon choix !
Pour quels aliments ? Pour quels usages ? Comment utiliser le film étirable alimentaire ? Les réponses à vos questions sont ici.
La composition du film étirable alimentaire
On entend souvent parler de cellophane pour désigner le film étirable alimentaire. C’est une erreur ! La cellophane est un film constitué d’hydrate de cellulose, étanche aux micro-organismes.Elle reste une bonne protection pour les aliments mais n’est néanmoins pas imperméable à l’eau et à l’air. La cellophane est donc semi-perméable.
Les avancées techniques ont permis de développer de nouveaux produits plus efficaces. C’est notamment le cas des film étirables alimentaires fabriqués aujourd’hui principalement en PVC (Poly Chlorure de Vinyle). Ces films sont totalement imperméables et permettent alors une bonne conservation des denrées alimentaires.
Il s’agit malgré cela de matières plastiques (et donc issues du pétrole) qui contenaient il y a encore peu de temps des Phtalates (perturbateur endocrinien) ou du Bisphénol A (classé comme cancérigène). Ces substances désormais interdites ne sont plus utilisées dans la fabrication des films étirables alimentaires.
Un film étirable est-il forcément alimentaire ?
Absolument pas ! Le film étirable classique se retrouve de manière très commune dans les emballages, notamment pour la protection des palettes prêtes à expédier par la route, mer, air… Ces films sont destinés à ce qu’on appelle les emballages secondaires ou tertiaires qui n’entrent donc pas en contact direct avec le produit emballé. Ce sont les 2° ou 3° couches de l’oignon !
Pourquoi ? Tout simplement parce que d’une part, ces films peuvent contenir encore des substances qu’il ne vaudrait mieux pas retrouver dans ses plats. D’autre part (surtout), ces films n’ont pas fait l’objet de tests de migration vers des aliments et ne sont donc pas aptes à acquérir la qualité « alimentaire ».
Un film peut devenir alimentaire à condition que de tests suivant des protocoles très réglementés ont été menés. Il s’agit de simuler le contact du matériau avec différents types d’aliments (secs, gras, etc…) dans certaines conditions (durée, température…). On s’assure ainsi que des substances contenues ne peuvent pas migrer en quantité suffisamment importantes pour rendre la denrée alimentaire dangereuse pour la santé.
Les films étirables dits « alimentaires » ont subi ces tests de migration et peuvent donc être utilisés au contact des aliments sans danger.
L’utilisation des films étirables alimentaires
Ce sont bien les questions qui vous taraudent : avec quels aliments puis-je mettre le film en contact direct ? Est-ce qu’un aliment emballé dans un film étirable alimentaire peut être mis au four ? au congélateur ?
Vous avez bien raison de vous les poser car comme nous venons de le voir, pour acquérir la qualité « alimentaire », les films doivent subir un certain nombre de tests. Ainsi, en fonction des conditions de ces tests, le film peut être rendu apte uniquement à une catégorie d’aliments et pas d’autres. Un film alimentaire peut être apte au contact d’aliments secs mais pas gras, comme l’huile ou les produits conservés dans de l’huile, du beurre ou de la margarine…
La première étape est donc de bien lire les documents qui accompagnent le film alimentaire (sa boîte, sa fiche technique) pour être bien certain que les aliments dont je dispose peuvent être emballés par le film que vous avez acheté. Ne vous en faites pas trop tout de même, les films alimentaires vendus dans le commerce sont souvent aptes au contact de tous les aliments. Aussi, la viande que vous avez acheté en barquette au rayon boucherie est emballée avec un film qui a été approuvé par l’industriel.
Également, les tests sont régulièrement pratiqués avec des simulations de contact pendant 10 jours à 20°C. Dans ce cas, vous comprendrez que les films ainsi éprouvés seront parfaits pour la congélation ou réfrigération mais qu’il n’est pas possible de déterminer s’ils sont capables de tenir dans des ambiances chaudes. Pas question donc de les utiliser au four traditionnel ou au micro-onde.
Souvent, les tests permettront de fixer une tenue à la température à 70°C pendant 2h ou 100°C pendant 15 minutes, ce qui peut correspondre à l’utilisation d’un four à micro-onde pour la décongélation, le réchauffage et la cuisson. Mais sachez que la plupart du temps, les films étirables alimentaires classiques ne supporteront pas une cuisson au four traditionnel à 180°C, ils se dégraderaient trop vite et risqueraient de porter atteinte à l’intégrité de la denrée alimentaire.
Les films alimentaires LANDOIN emballages
Etant donné la multitude de besoins dans le secteur agro-alimentaire, LANDOIN emballages s’est doté d’une large gamme de produits répondant à la nécessité de chaque client. Nous sommes ainsi en mesure de fournir des films approuvés alimentaires en PVC (polychlorure de vinyle), PEBD (Polyéthylène basse densité), mono ou bi orientés, avec ou sans perforations (les perforations permettant aux aliments de « respirer » comme les légumes par exemple) …
Chaque demande, chaque cas particulier est traité sur mesure par nos technico-commerciaux installés en régions.
En complément des films, nous avons également développé d’autres produits de conditionnement pour les denrées alimentaires tels que les brides (pour attacher les pattes des volailles), les filets (pour la charcuterie),…
Vous avez un besoin spécifique pour protéger vos denrées alimentaires ? N’hésitez pas, contactez nos commerciaux.