Les colles : faisons le point !

By 2 juin 2021 Produits
Les colles hotmelt et vinyliques LANDOIN emballages

LANDOIN emballages propose une large gamme de colles industrielles techniques pour de multiples usages : assemblage d’emballages, montage de meubles, reliures, étiquetages…. Autant d’applications bien spécifiques qui demandent des caractéristiques précises pour les adhésifs à utiliser.

Alors quelle colle utiliser pour quelles applications? Comment faire le bon choix?

Nous allons tenter ici de débroussailler un peu le terrain pour comprendre un peu mieux ce qu’est un adhésif, comment il fonctionne et mieux orienter les besoins.

La colle, ça vient d’où au juste ?

brai - colle prehistorique

Approcher 2 pièces à assembler : il y a peu de chance qu’elles se collent l’une à l’autre par magie ! Il va nécessairement falloir utiliser un produit tiers qui va assurer la liaison ferme et souvent définitive entre les deux supports. Ce produit, que l’on peut appeler « colle » peut être de consistance liquide, gélatineux ou pâteux.

Nos ancêtres préhistoriques utilisaient déjà de la colle pour assembler leurs outils, par exemple relier une tête de hache en pierre à un manche en bois. Ils utilisaient l’écorce et la sève de bouleau pour former le brai, la première colle végétale.

Au fil de l’Humanité, les hommes ont rivalisé d’ingéniosité pour élaborer des techniques plus modernes, plus efficaces comme la colle d’os ou de peau des Égyptiens, la colle animale des barbares Huns ou Mongols. Aujourd’hui, certaines de ces techniques sont toujours utilisées mais de plus en plus, les colles sont devenues synthétiques. (plus d’infos ici)

D’une manière générale, le terme « colle » est utilisé pour les produits d’origine végétale ou animale alors que pour les produits synthétiques, il sera préféré l’appellation « adhésif ».

Les différents types de colles proposés par LANDOIN emballages

La grande majorité des colles, ou plutôt adhésifs, de notre gamme sont de type synthétique. Nous avons quelques colles animales ou végétales (notamment à base de dextrine issue de la fermentation incomplète de l’amidon) pour des besoins très spécifiques. Ces dernières peuvent aussi être considérées plus « vertes » car non issues de la combustion du pétrole, matière première des polymères plastiques de synthèse.

Nous distinguons deux grandes familles d’adhésifs : les dispersions (ou colles vinyliques) et les thermofusibles (ou hotmelt).

Les colles vinyliques :

Il s’agit d’adhésifs en dispersion, que l’on peut alors qualifier de « colle aqueuse ». C’est notamment le cas de la colle blanche largement utilisée pour les travaux manuels comme à l’école (tout comme le fameux stick jaune bien connu mais qui lui se présente sous une forme solide). Elle se présente sous forme liquide, plus ou moins fluide selon les caractéristiques recherchées.

Elles sont le plus souvent composées d’acétate de polyvinyle (PVA) ou d’Ethylène-Acétate de vinyle (EVA) en émulsion dans l’eau qui sert de solvant.

Le principe est simple : il suffit d’étaler avec une spatule ou un pinceau la colle liquide sur le support de façon la plus uniforme possible et de positionner la pièce à encoller dessus. L’évaporation progressive de l’eau va sécher l’adhésif, ce qui va renforcer les liens physiques du polymère avec les supports et ainsi former un film continu (souvent transparent) qui va maintenir les pièces ensembles. Tant que la colle est humide, le positionnement peut se faire. Il faut attendre souvent plusieurs dizaines de minutes pour que l’eau soit totalement évaporée. Une fois le séchage accompli, la dureté du film créé empêchera tout mouvement. Il faudra alors réhumidifier pour repositionner les supports.

Les dispersions aqueuses PVA ou EVA sont régulièrement utilisées dans le collage du papier, papier peint, du bois, du tissu, dans l’isolation, la reliure, la fabrication de tubes ou cornières…

Colles 1

Avantages :

  • Adhérence sur de nombreux supports
  • Absence de solvants
  • Application à froid (sans risque)

Inconvénients :

  • Vitesse de prise longue
  • Dépendant des conditions extérieures

Les colles thermofusibles ou HotMelt :

Colle hotmelt

Là encore, il s’agit d’adhésifs synthétiques formés à base de polymères comme le polyamide ou le polyester et de résines et cires plastiques. Ils se présentent cette fois sous forme solide, ce qui les rend très pratiques à stocker et transporter. Pour les usages domestiques, nous retrouvons très souvent cet adhésif sous forme de bâton pour les pistolets à colles mais elle existe aussi en billettes, granules, berlingots, pastilles…

Bien qu’il s’agisse aussi d’une colle à prise physique, son fonctionnement est différent : il est nécessaire de chauffer l’adhésif au-delà d’une certaine température (souvent entre 80 et 120°C) pour qu’elle se ramollisse. La colle ainsi devenue malléable peut être étalée sur le support à encoller. Cet aspect visqueux confère également les propriétés collantes de l’adhésif. Il faut ensuite positionner la seconde pièce sur le point de colle et presser.

Le contact de la colle chaude à l’air ambiant va très rapidement faire baisser la température de l’adhésif. Le temps de prise peut être extrêmement court, quelques secondes parfois. C’est pourquoi il faut être relativement rapide pour le positionnement car une fois la colle refroidie, elle se solidifie à nouveau créant des liaisons physiques rigides entre les pièces à assembler. Pour corriger un positionnement, il faudra ramollir le film de colle en chauffant à nouveau, ce qui devient très délicat en fonction des supports utilisés (carton…).

Les adhésifs hotmelt sont largement utilisés pour l’emballage, la papeterie, la construction, le e-commerce, la pharmacie, l’agro-alimentaire…

C’est parmi les thermofusibles qu’on trouve notamment les colles PSA (Adhésif Sensible à la Pression) qui ont des propriétés auto-adhésives, c’est à dire qu’elles conservent leurs pouvoirs collants. Elles sont utilisées notamment dans les sachets refermables, les rubans auto-adhésifs, les post-it…

Avantages :

  • Vitesse de prise rapide
  • Solide : facilité de manutention
  • Adhérence sur de nombreux supports
  • Absence de solvants
  • Réactivable à chaud
  • Facilité d’utilisation
  • Adapté aux grandes cadences (plieuses-colleuses)

Inconvénients :

  • Application à chaud (risque de brûlure)
  • Sensibilité à la chaleur
  • Vitesse de solidification dépendant de la température du support

Alors quelle colle choisir ?

Et bien tout dépendra de votre utilisation finale. Si vous collez du papier, l’adhésif en dispersion est plutôt recommandé. Si au contraire, vous souhaitez pouvoir repositionner à volonté vos supports d’assemblage, préférez la hotmelt.

Cela dépendra aussi de vos contraintes de production : pour une prise rapide, c’est de la thermofusible. Pour une application à froid, c’est la vinylique.

LANDOIN emballages propose une multitude de références dans chaque catégorie et nos responsables technico-commerciaux sauront particulièrement vous guider dans vos choix en fonction de vos besoins.

Colles Vinyliques
Colles Hotmelt
Forme usuelle
Liquide
Solide
Application
A froid
A chaud
Temps de prise
Long
Court
Résistance haute température
Haute
Moyenne
Repositionnable
Oui
Non (sauf auto-adhésif)
Conservation
Environ 6 mois
1 à 2 ans

Les colles proposées par LANDOIN emballages sont toutes sans danger particulier.

Elles sont conformes à la Règlementation REACH, aux Directives Européennes N°1935/2004, n°2023/2006, n°10/2011 pour ce qui concerne le contact avec des denrées alimentaires (l’utilisateur final doit toutefois s’assurer que le produit fini contenant l’adhésif respecte toutes les règlementations et ne procure aucun danger à la santé humaine).

Elles ne contiennent ni Bisphénol A, ni Phtalates, ni nanomatériaux. Certaines peuvent contenir des huiles minérales mais dans de très faibles proportions.

LANDOIN emballages propose également des colles permettant la détection et le contrôle de dépose par UV ou autre système (HHS).

 

Pour chacune de vos applications, nous avons l’adhésif qu’il vous faut, n’hésitez pas, contactez-nous !