L’ECO DE L’AIN publie son TOP300 des entreprises du département
L’ECO de l’Ain est une revue hebdomadaire professionnelle qui traite des sujets d’économie dans le département. Les innovations de nos entreprises locales, la veille juridique, les actualités des chambres consulaires, des réseaux…
Chaque année, le magazine publie son TOP300 des entreprises de l’Ain : quelles sont celles qui ont le plus fort chiffre d’affaire? Celles qui progressent le plus? Celles qui exportent ? les réponses sont là.
Les chiffres de 2020 en détails
L’année 2020 aura été fortement perturbée et marquée par la crise sanitaire liée au COVID-19. Notamment, nous avons dû faire faire face à de très grosses difficultés d’approvisionnement de matières premières, dans tous les secteurs.
Ainsi, l’ECO de l’Ain dans sont Hors-Série nous révèle que pour le département, 59% des entreprises figurant dans le TOP300 ont vu une perte de leur Chiffre d’Affaire. C’est particulièrement le cas pour le secteur automobile et plus particulièrement de la métallurgie.
Nous avons malheureusement pu constater des fermetures de sites et d’entreprises avec des destructions d’emplois. Pour autant, beaucoup ont saisi l’opportunité de cette nouvelle situation pour créer des micro-entreprises (+8% de créations).
2020 fut encore une année bien particulière sur le plan économique, des résultats que devraient confirmer l’année 2021.
LANDOIN emballages : 107ème entreprise de l’Ain.
Les années précédentes, LANDOIN emballages tenait son rang autour de la 115-117ème place du TOP300. Notre Chiffre d’Affaire était en progression entre 2018 et 2019.
L’année 2020 ressemble à une année charnière : la crise sanitaire et ses confinements nous a fait en quelque sorte progresser. Nous avons dû, comme nous le faisons chaque jour pour nos clients, nous adapter à de nouvelles situations : Mettre des protocoles sanitaires en place, organiser nos infrastructure pour permettre le recours au télétravail, assurer des permanences dans nos dépôts tout en protégeant le personnel… tout ceci malgré la détérioration des contacts clients avec notamment l’annulation des salons.
Ce sont autant de mesures qui nous ont permis d’être présents pour assurer nos livraisons. Notre objectif restait de remplir nos objectifs envers nos clients avec le moins d’impacts possible.
Nous pouvons dire que c’est assez réussi car au final, notre chiffre d’affaire s’est maintenu à 25M€, ce qui nous permet de bondir de 10 places dans le TOP300 pour atteindre la 107° position.
Les challenges relevés en 2020, nous avons dû les poursuivre en 2021. Nous avons continué à progresser et nulle doute que cela devrait se concrétiser dans le classement de l’an prochain.