Nouveau classement TOP 300 des entreprises du département dans L’ECO DE L’AIN
La revue l’ECO de l’Ain publie comme chaque année son nouveau classement des 300 entreprises du département de l’Ain ayant réalisé les plus gros chiffres d’affaire en 2021.
Outre le TOP300 des entreprises de l’Ain et son classement par CA, la revue publie également les classements des entreprises les plus rentables, celles qui exportent le plus, celle qui ont connu la plus grande croissance ou la plus forte baisse.
Le classement 2021
En 2021 encore, les perturbations auront été nombreuses : la COVID-19 sévit encore et à côté de cela, les prix de matière ne cessent de fluctuer, le plus souvent à la hausse. Il est difficile de se projeter dans de telles conditions et certaines sociétés en auront subi les conséquences. A contrario, d’autres récoltent les efforts semés et connaissent une certaine croisance. C’es le secteur de la pasturgie, qui après une forte baisse en 2020, est le plus représenté dans le classement (16% des entreprises du Top300).
Ainsi, l’ECO de l’Ain dans sont Hors-Série nous apprend que dans le département de l’Ain, 87% des entreprises du TOP300 sont lucratives !
Parmi les autres informations diffusés dans la revue, nous pouvons constater que la sphère publique est celle qui emploie le plus de personnes dans le département.
Pour l’année 2022, nous savons déjà qu’elle aura été mouvementée avec des conflits internationaux, des inflations records, des coûts énergétiques en hausse… Nulle doute que ce classement risque d’être encore chamboulé !
LANDOIN emballages : dans le Top 80 pour la première fois !
Alors que LANDOIN emballages se situait réugilèrement autour de la 115-117ème place du TOP300, nous étions heureux l’année dernière d’enregistrer une progression en obtenant la 107° position !
Alors que durant l’année 2020 la crise sanitaire nous avait demandé de l’adaptation, nous n’avions pas eu à déplorer des malades. En revanche, la COVID-19 a décimé l’effectif en mars 2021 avec seulement 4 présents sur site au plus fort de la contagion! Finalement, les protocoles et les procédures testés l’année précédente nous avait servi de répétition puisque nous avons dû remettre le mode dégradé en service!
Pour autant, cela n’a eu que très peu d’impact chez nos clients : nous avons continué de livrer presque normalement.
En 2021, nous avons aussi pu retourner à la rencontre de nos clients, particulièrement sur les salons qui ont rouvert leurs portes !
Cette réactivité, cette permanente adaptation, particulièrement face aux variations des coûts matières, nous a permis une forte progression de notre chiffre d’affaires qui a bondi de 25M€ à 34.6M€ (+38%)! Finalement, nous pouvons dire que nous n’avons pas vu la crise passer en terme de business (c’est bien moins le cas du côté organisationnel…).
Nous vous disions l’an dernier que les efforts accomplis devraient se traduire dans le classement et c’est chose faite puisque nous passons dans le TOP 100 et même mieux,dans le TOP80 puisque LANDOIN emballages se place à la 79° place, soit 28 places de gagnées !
Nous ne savons pas de quoi demain sera fait mais l’objectif sera pour nous de tenir encore ce rang l’an prochain.